Les principaux arbres remarquables à Nantes

Où voir des arbres remarquables à Nantes ?

Nantes est connue pour ses jardins, ses parcs et ses arbres. Parmi eux, nombre d’arbres remarquables. L’actualisation de leur inventaire permettra de les connaître et les localiser précisément. En voici quelques-uns.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

C’est un arbre qui sort de l’ordinaire pour différentes raisons, parmi lesquelles :

  • sa rareté botanique ;
  • son âge ;
  • ses dimensions ;
  • le rôle qu’il a joué en tant que témoins d’événements historiques ;
  • le fait d’avoir été planté en hommage à une personne…

À Nantes, l’inventaire actuel est en cours d’actualisation pour caractériser ces arbres et les localiser. On peut déjà néanmoins en lister quelques-uns.

Le châtaignier millénaire de l'eraudière

Le châtaignier de l’Eraudière (square de la Mée) aurait entre 800 et 1200 ans selon les sources. Il mesure 15 mètres de haut et 12 mètres de large. Avec ses deux grandes branches tentaculaires, il ressemble à une sculpture vivante !

Magnolia hectot, jardin des plantes, nantes

Au Jardin des Plantes, le magnolia d’Hectot, 200 ans au compteur, a un tronc affichant une circonférence de 2,30 mètres !

Pin wollemi especes menacees

Toujours au Jardin des Plantes, le pin Wollemi, découvert en Australie, n’est pas remarquable par son âge – il a été planté en 2009 –, mais par sa rareté. On en trouve moins d’une centaine dans le monde.

Panorama tourisme patrimoine

Les trois magnolias du cours Cambronne, témoins de l’histoire du lieu.

Le parc de la gaudinière

Un peu partout dans les parcs, on peut observer des cèdres ou des séquoias plus que centenaires.

Les arbres morts, des arbres remarquables ?

La direction Nature & Jardins réfléchit à l’idée d’intégrer les arbres morts dans l’inventaire des arbres remarquables. Et pour cause, on ne le sait pas forcément, mais il est capital de préserver certains arbres morts et à cavité. Diverses espèces cavernicoles (oiseaux, insectes, chauves-souris…), notamment celles à la recherche d’un abri pour passer l’hiver, s’y installeront. Sur le territoire par exemple, le grand capricorne, un insecte xylophage (qui mange le bois) protégé, voit sa larve se développer à l’intérieur des troncs.