Fleurissement chemin du ponceau (4)

Opération Ma rue en fleurs

Fleurissement chemin du ponceau (4)

Ma rue en fleurs, des kits de graines gratuits pour fleurir sa rue

Les habitants de la métropole de Nantes peuvent recevoir gratuitement un sachet de graines de fleurs à semer pour colorer leurs rues.
Au printemps à Nantes, dans certaines rues, apparaissent des touches de rouge, des nuances de jaune et des points violets. On ne vous parle pas là de nouveaux panneaux de signalisation, mais bien des fleurs, qui embellissent façades et trottoirs. Ça vous tente ? Rien de plus simple en participant à l’opération Ma rue en fleurs.

2022 visuel ma rue en fleurs copie

Ma rue en fleurs, c’est quoi ?

Depuis 2013 à Nantes et 2016 sur l’ensemble de la métropole, la collectivité propose à ses habitants de fleurir leurs rues. À l’automne, sont ainsi distribués gratuitement des sachets de graines à semer : 3000 à Nantes, 5000 dans les 23 autres communes.

Où les récupérer ? À Nantes dans les mairies de quartiers. Pour les communes, les lieux diffèrent, renseignez-vous auprès de votre municipalité. 

Où semer les fleurs ?

Devant chez soi, au pied des façades de sa maison ou son immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre son mur et le trottoir.

L’idée est d’embellir notre cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité.

Les fleurs vont attirer et nourrir les insectes, notamment les abeilles, indispensables à la pollinisation de nos fruits et légumes. Ces mêmes insectes sont aussi essentiels pour nourrir toutes les nichées des oiseaux de nos villes.

Quelles fleurs ?

Ce sont toujours des fleurs locales qui sont proposées aux habitants, c’est-à-dire des espèces que l’on retrouve – ou retrouvait auparavant – abondamment dans nos prairies, et toujours peu gourmandes en eau ! En 2022, 18 différentes figuraient dans les sachets. Parmi elles : 

  • l’achillée millefeuille ;
  • le bleuet des moissons ;
  • la camomille romaine ;
  • le coquelicot simple ;
  • la grande mauve…

Conseils d'une jardinière de la Ville de Nantes

Quelques chiffres…

+ de 1 500 rues

fleuries à Nantes

2 500

participants

Comment semer les graines ?

Un dépliant de l’opération est toujours fourni aux habitants avec les sachets.

Voici quelques conseils : 

  1. Bien désherber (manuellement!) la zone où vous allez semer, bien gratter la fissure au pied du mur de votre logement sur 1 ou 2 cm de profondeur ou griffer le sol aux pieds des arbres.
  2. Mélanger les graines avec du terreau et du sable vingt-quatre heures avant de semer, ne pas semer directement dans le sol.
  3. Bien tasser après avoir semé. 
  4. Arroser un petit peu jusqu’aux premières pousses. La plupart des fleurs feront leur apparition au printemps suivant.

Bien les entretenir et récupérer les graines

Il faut contenir la croissance des plantes pour que le trottoir reste accessible à tous (piétons, poussettes, personne à mobilité réduite…). N’oubliez pas d’arracher rapidement les petits arbres qui peuvent pousser dans les fissures et endommager les murs et les trottoirs.

Pour semer de nouveau à d’autres endroits, récupérez les graines ! Pour cela, cueillez la fleur fanée (bien sèche) et secouez-la sur un morceau de tissu. Conservez ainsi les graines à l’abri de l’humidité jusqu’à l’automne suivant.