Evénements

La rose parfumée

8, 9, 10 juin 2018

La Ville de Nantes et la Société Française des Roses organisent, tous les deux ans depuis 1991, à la roseraie du Parc floral de La Beaujoire, un concours international unique au monde de roses parfumées. Cet événement est ouvert à tout public, enfants et adultes.
" Face à la rumeur trop souvent répandue selon laquelle il n'existait plus de roses parfumées, il fallait une vitrine spécialement consacrée à l'examen des roses de jardins parfumées, obtenues par les créateurs du monde entier. C'est en 1988, à l';inauguration de la roseraie du parc floral de La Beaujoire, que la Société Française des Roses proposa à la Ville de Nantes de créer, sur ce site privilégié, un concours international de roses parfumées. Ainsi, depuis 1991, un enclos spécial construit face à l'Erdre, cerné de pierres de taille et de fer forgé, accueille la Biennale Internationale de la Rose Parfumée, seul concours de roses faisant intervenir un jury de parfumeurs professionnels. "
Armand Zinsch Président de la Société Française des Roses

Deux prix sont attribués : le Grand Prix International du Parfum et le Prix International de la Ville de Nantes.

Un jury technique et un jury international de parfumeurs
Pendant deux saisons, un jury technique se penche sur les candidates et note leurs caractéristiques morphologiques et culturales. Au cours de 4 passages, ce ne sont pas moins de 320 notes qui sont attribuées pour chaque variété et leur moyenne constitue la note technique. La sélection est sévère, puisque la note de 6 sur 10 est éliminatoire, et seules les variétés ayant triomphé de cette sélection sont soumises au jury des "grands nez" composé de grands parfumeurs internationaux. Ce jury officie une seule fois, pour déterminer qualité et intensité du parfum, et désigner les deux lauréates.
Composition du jury des "grands nez"
12 grands parfumeurs internationaux
Composition jury technique
1 paysagiste concepteur ou 1 entrepreneur paysagiste, 1 spécialiste des maladies des plantes, 1 pépiniériste ou 1 rosiériste, 1 lauréat du concours de fleurissement de la Ville de Nantes, 1 représentant du comité des Floralies de Nantes, 1 représentant de la Fédération Nationale des Métiers de Jardinerie, 2 techniciens du Service des Espaces Verts et de l'Environnement responsables de la Roseraie.

La manifestation est libre d'accès.
Elle permet de rencontrer parfumeurs et « Grands Nez » dans un endroit réellement paradisiaque à un moment où les 20000 roses sont en fleur.
Sont proposés, expositions, ateliers, animations, tous dédiés à la rose ainsi que la possibilité de se restaurer.
12ème édition du 6 au 7 juin 2015.