Parcs et jardins

L'inauguration

Lithographie du jardin à l'époque de l'inauguration
© Seve - Lithographie du jardin à l'époque de l'inauguration
  • Cet évènement est en fait considéré comme une réouverture ainsi qu'en témoignent les affiches de l'époque.
Kermesse au Jardin des Plantes
© Seve - Kermesse au Jardin des Plantes
  • Les chroniqueurs relatent longuement cette solennité : "l'inauguration du Jardin de Nantes a eu lieu hier par un temps magnifique ; on eût dit que le soleil voulait nous consoler de la température inclémente de l'été 1860 éclairant la belle promenade dont les portes s'ouvraient enfin devant une foule impatiente et curieuse".
  • Dans une tente dressée au coeur du jardin, les autorités de la ville et du département écoutent les discours : celui du maire Ferdinand Favre et bien sûr celui d'Ecorchard. Après avoir rappelé la longue histoire et les péripéties de cette oeuvre à laquelle il a tant donné, l'incorrigible docteur ne peut s'empêcher de régler quelques comptes avec ceux qui, au cours de ces années, ont entravé son action et il termine par une envolée à la gloire de ce qu'on appelle maintenant les espaces verts.
  • La cérémonie se termine par la lecture d'un poème de Melle Elisa Morin dédié à Flore et à Iris, puis par un concert donné par la fanfare du 76ème et celle des pompiers.
  • Mais, mieux qu'un long discours, le plus bel hommage rendu à Ecorchard le sera par le public. Plus de 10.000 visiteurs ce jour-là découvriront le jardin.