Parcs et jardins de Nantes
Découvrir Nantes à travers ses parcs et jardins, c’est entrevoir les multiples variétés horticoles et botaniques qu’elle recèle. Collections de camélias, de magnolias et de roses, de chênes ou encore de bulbes printanniers. Plantes exotiques liées au passé maritime de la ville mais aussi espèces locales de qualité, parfois protégées. Les parcs, c’est aussi un patrimoine historique de valeur : demeures bourgeoises et châteaux, traces du passé industriel, statuaire et oeuvres contemporaines témoignent de la grande et de la petite histoire de Nantes. Profitez aussi d’un véritable voyage au coeur de grands paysages. Les paysages naturels remarquables de l’Erdre et de la Loire mais aussi ceux créés de toute pièce par l’homme : vallon alpin, jardin japonais ou bayou américain plus vrais que nature !
Les parcs sont aussi de beaux espaces de jeux et de détente. Des manifestations variées s’y tiennent tout au long de l’année, ouvertes au grand public. Vous trouverez des informations détaillées sur chaque parc dans un plan-guide complet, disponible pour chacun d’entre eux. Renseignez-vous. Pour un jour ou pour toujours, partez à la découverte de Nantes à travers ses parcs et jardins, le voyage vaut le détour !
Les 11 grands parcs
Répartis sur l’ensemble de la ville, les 11 grands parcs abritent une incroyable diversité de végétaux, avec des collections, comme les camélias et les magnolias, des espèces exotiques et rares qui invitent au dépaysement. Parmi les 116 jardins de Nantes, on compte 11 grands parcs. La particularité de Nantes est d’avoir, à une époque, racheté ces parcs, qui étaient pour la plupart des résidences secondaires d’armateurs. Souvent amateurs de botanique, ils ramenaient de leurs voyages des spécimens et tentaient de les acclimater. Ces parcs font désormais figure de poumon vert. On s’y balade, on s’y ressource, on y découvre des végétaux communs, rares, exotiques, par collections.