Eco paturage chantenay oblatesnm051239

Des animaux dans la ville

Eco paturage chantenay oblatesnm051239

Où voir des animaux en écopâturage ?

La Ville possède un cheptel d’environ 70 animaux pour entretenir de manière écologique ses espaces verts aux côtés des jardiniers. La présence des vaches, moutons et chèvres favorise aussi la biodiversité.

Vaches nantaises

Où voir les vaches ?

Parmi les 18 vaches présentes à Nantes, on note trois races différentes : des Highlands, des bretonnes pie noir et des nantaises ! Vous pouvez les rencontrer :

  • à la ferme de la Chantrerie ;
  • dans les prairies des bords de Sèvre (non loin de la rue de l’Olivraie) ;
  • dans le fond de l’arboretum cimetière parc. Elles seront davantage visibles une fois les circuits de l’Étoile verte réalisés ;
  • dans l’est de Nantes, soit à la Petite Amazonie (zone naturelle protégée, accessible uniquement en visites guidées avec la Ligue pour la protection des oiseaux), soit dans les jardins familiaux de la Chaupière en automne-hiver.
Éco pâturage école les châtaigniers

Où voir les moutons ?

Une trentaine de moutons vivent à Nantes : des moutons d’Ouessant ou de Belle-Île principalement.
Une trentaine de moutons vivent à Nantes : des moutons d’Ouessant ou de Belle-Île principalement.

– à la ferme de la Chantrerie ;
– Jardins familiaux de l’Angle-Chaillou ;
– à la base nautique de la Jonelière ;
– au parc des Oblates ;
– sur l’îlot Garnier dans le quartier de Malakoff ;
– au niveau du boulevard Martin Luther King ;
– dans les douves du château périodiquement ;
– dans l’école des Châtaigners périodiquement.

Des moutons en transhumance

De mars à juillet 2023, 11 moutons ont fait leur transhumance – nommée la TranshuNantes – dans la ville. Une première ! Le troupeau, parti de la ferme de la Chantrerie, est allé pâturer dans 9 sites-étapes, parmi lesquels certains des grands parcs (Beaujoire, arboretum cimetière parc, Gaudinière, Procé, Oblates et Grand Blottereau), mais aussi dans d’autres lieux, comme les douves du château. L’idée ? Rapprocher l’animal des habitants, et donner de la visibilité à ces moutons, qui sont élevés à la ferme de la Chantrerie et font de l’écopâturage dans plusieurs sites de la ville en temps normal. Les animaux ont été en amont désensibilisés aux bruits de la ville, mais aussi à la présence des vélos, des chiens…

équipement espace vert

Où voir les chèvres ?

Nantes compte un peu plus de 10 chèvres et boucs, notamment des chèvres naines et des poitevines.

  • à la ferme de la Chantrerie ;
  • au parc des Oblates ;
  • au Jardin des Plantes ;
  • à la base nautique de la Jonelière.
Les dimanches à la ferme de la chantrerie

… Sans oublier un âne normand, présent à la Chantrerie !

On ne nourrit pas les animaux !

En aucun cas il ne faut donner à manger à ces animaux que vous croisez. Cela ne correspondrait pas à leur régime alimentaire et ils pourraient ensuite souffrir d’une occlusion intestinale, de diabète ou d’obésité.

Le saviez-vous ?

L’écopâturage, ça sert à quoi ?

L’écopâturage est une méthode ancestrale, qui se démocratise dans les milieux urbains depuis quelques années. Les animaux agissent comme une alternative à l’entretien des espaces verts. Ils sont moins polluants, moins bruyants et broutent l’herbe progressivement, ce qui favorise la biodiversité. Ils laissent en effet une chance aux insectes et aux petits rongeurs de se sauver, et leurs déjections entretiennent la chaîne alimentaire. Les insectes coprophages, qui se nourrissent des excréments, alimentent les chauves-souris, les oiseaux… L’écopâturage permet aux sols de se reposer et à un équilibre de se réinstaller.

Et le pâturage tournant dynamique, c’est quoi ?

Le principe du pâturage tournant dynamique est de faire pâturer son troupeau sur plusieurs parcelles. L’écopâtureur organise ainsi une rotation afin que le troupeau ne revienne que lorsque l’herbe est régénérée. L’offre d’herbe est ainsi constante.

C’est une reproduction de ce qu’il peut se passer dans la nature, où les animaux vadrouillent de site en site. Il est mis en place par exemple à la ferme de la Chantrerie : sur une courte durée, les moutons broutent avec les chèvres. La pression sur le sol est donc différente, l’herbe poussera mieux et sera ainsi de meilleure qualité. C’est bénéfique à la fois pour le sol et pour la santé des animaux.