Nm138426

Coups de pousse à la nature

Nm138426

Coups de pousse : des petites actions pour préserver la nature à Nantes

Depuis 2021, les jardiniers de la ville mettent en œuvre des micro actions pratiques pour préserver la biodiversité et l’environnement. Parmi elles : installer des nichoirs, créer des tas de pierres ou encore arrêter de tondre au pied des arbres.

Des petites actions rapides et faciles à réaliser, qui ont un impact important en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Tel est le but des Coups de pousse à la nature, que sont incités à mettre en œuvre les jardiniers de la ville de Nantes depuis 2021. L’idée ? Redonner vie(s) à nos espaces verts et naturels, de façon sobre et ludique. Les 25 équipes de jardiniers disposent d’un livret détaillant 50 coups de pousse réalisables. L’objectif est que chaque équipe réalise au moins une action par mois en autonomie. Ces micro aménagements peuvent être dupliqués par les habitants. Voici quelques exemples, parmi de nombreux.

Développement durable

Des microhabitats pour la faune sauvage

Des espaces verts trop ratissés, trop nettoyés ne sont pas vraiment une bonne nouvelle pour la faune sauvage, notamment la petite faune, qui a besoin d’abris. Il est donc important de créer des microhabitats un peu partout pour les petites bêtes. Par exemple, les jardiniers peuvent aménager des tas de branches ou de feuilles au pied d’une haie ou d’un boisement pour offrir un habitat aux invertébrés qui consomment la matière organique et recherchent un espace de nidification. Les tas de pierres en sous-bois stockeront la chaleur et feront le bonheur des araignées, lézards des murailles et crapauds.

Les nichoirs – installés dans divers endroits, selon l’espèce visée – sont aussi primordiaux pour attirer les mésanges, les moineaux ou encore les hirondelles.

Création haie

Concevoir et gérer les espaces verts durablement

Si vous ouvrez bien l’œil, vous verrez que dans certains parcs, l’herbe n’est pas tondue au pied des arbres, sur deux mètres environ autour. Ce n’est évidemment pas un défaut de gestion ! Cela permet d’éviter le tassement du sol, néfaste au développement racinaire, mais aussi de favoriser la vie des invertébrés et de réduire les déchets verts.

Les arbres morts, quant à eux, peuvent être maintenus sur pied. Leurs cavités accueilleront les pics, chouettes hulottes et écureuils. Dans d’autres espaces verts, les jardiniers réalisent des clôtures tressées en osier pour séduire les abeilles, qui adorent venir y butiner.

Jardin collectif

Sensibiliser les habitants

Dans de nombreux parcs et espaces verts à Nantes, les jardiniers peuvent inviter les citoyens à participer à certains chantiers : plantation d’un potager (comme celui de la Méta, non loin de l’école du Plessis-Cellier), d’un petit boisement… Ils organisent aussi parfois des dons – auprès d’écoles, d’Ehpad, d’associations… – de plantes après les arrachages saisonniers.

Coup de pousse arbre mort

Repérer les Coups de pousse à la nature

Dans la ville, soyez attentifs : ils sont souvent indiqués par des petits macarons en bois et gravés d’un texte précisant l’action mise en place.