Développement durable

Arbres et biodiversité

Résumé du contenu

Des arbres remarquables et des loutres d’Europe. Des fritillaires pintades et des martinets noirs. Dans les parcs et les espaces naturels, à Nantes et dans la métropole, la biodiversité est partout. Et le territoire fait tout pour la préserver.

Sur les berges de Loire pousse l’angélique des estuaires, dont les petites fleurs blanches éclatent au printemps. En ville, entre les immeubles, vole le martinet noir. Partout, dans les parcs, s’érigent des arbres remarquables, présents pour certaines depuis des centaines d’années. Les espèces animales et végétales de notre territoire constituent son identité. L’une des priorités de Nantes Métropole est désormais de donner un cadre structurant, transversal et partagé de préservation et de reconquête de la biodiversité, pour déployer une ville – encore plus – durable.

La nature en ville

Via la conversion d’hectares de bitume inutiles en sol naturel – le plan pleine terre –, la présence d’animaux en ville ou encore les oasis de biodiversité, la Ville mène divers projets de reconquête écologique pour réinviter la nature à s’installer un peu partout.

L’arbre en ville

Que seraient nos vies sans arbres ? Difficile de l’imaginer. Ils atténuent les effets du changement climatique, favorisent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. Et ça tombe bien, parce qu’à Nantes ils sont partout. Et la ville n’a de cesse d’en prendre soin. Elle travaille en ce moment à la rédaction d’une charte de l’arbre.

La biodiversité dans la métropole

Plus de 4000 espèces de plantes, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de poissons… ont été recensées dans les 24 communes de Nantes métropole. Parmi elles, 269 espèces remarquables et 165 menacées ou sur liste rouge. Différentes actions phares sont et vont ainsi être mises en place pour préserver cette biodiversité.