Claude Ponti au jardin

Le jardin Kadupo

Le Sous-Fleur
Dessin : Claude Ponti

Le Sous-Fleur

Le sous-fleur est la progéniture fabuleuse et protectrice laissée par les Génies personnels du Jardin des Plantes de Nantes. Ayant étés malencontreusement nourrit par un promeneur inconséquent, le couple de génie n'est plus attachés matériellement au Jardin. Il est parti visiter les jardins de Tivoli à la Villa D'Este, le Jardin des Tuileries à Paris et la collection d'arbres multicentenaires du Temple de Confucius à Beijing (Pékin, en chinois français.)

Mais dans sa grande mansuétude doublée de générosité le couple de Génie a laissé le Sous-Fleur comme gardien merveillissimeux. Le Sous-Fleur, n'est donc ni une plante, ni un animal, ni un minéral, mais les trois à la fois puisque c'est un talisman porte-bonheur à vocation de gri-gri faisant fonction de fétiche.

Dans un sens, on peut parler de création étant entendu qu'entre les mots création et procréation il n'y a qu'un «pro» de plus et qu'en la matière les génies sont des «pros». Dans l'autre sens aussi car pour la procréation les Génies pratiquent le sens dessus dessous.
Photo autorisée. Non comestible. Nourriture interdite sous peine de poursuite en Tram aérien.