Oleaceae

L’arbre en ville à Nantes

Oleaceae

Nantes : pourquoi la présence des arbres en ville est capitale

Ils atténuent les effets du changement climatique, favorisent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. La présence des arbres – remarquables ou non – à Nantes est indispensable, et c’est pour cette raison que la ville en prend soin.

Que seraient nos vies sans arbres ? Difficile de l’imaginer. Ces dernières années, où il a fallu beaucoup rester en intérieur, nous l’ont encore plus prouvé et démontré. Nous avons besoin des arbres, qui participent au quotidien à notre bien-être. Un coup de stress ? Arrêtez-vous, cherchez un arbre du regard, fixez-le, respirez, et le stress va s’atténuer…

Et ça tombe bien, car à Nantes, des arbres, il y a en beaucoup. La surface de la canopée est ainsi aujourd’hui estimée à 20 %. Elle comprend les arbres privés et publics. Plutôt que de comptabiliser les arbres en tant que tels, on caractérise l’indice canopée, c’est-à-dire ce qu’ils représentent en surface, via la couverture procurée par leur cime. En lien avec la rédaction d’une Charte des arbres, sur laquelle la Ville travaille et qui sera publiée en 2024, un objectif de surface de canopée à atteindre va être proposé.

Les bénéfices de l’arbre en ville

Les arbres ont de multiples bienfaits à divers niveaux :

  • ils façonnent nos paysages, et ce même en ville ;
  • ils contribuent au bien-être des habitants ;
  • ils favorisent la préservation de la biodiversité ;
  • ils atténuent les effets du changement climatique en créant des îlots de fraîcheur.

De l’importance des arbres morts

On ne le sait pas toujours, mais il est très important de préserver certains arbres morts et à cavité. Ils verront s’y installer diverses espèces, notamment celles à la recherche d’un abri pour passer l’hiver.

Les arbres remarquables

Un inventaire est en cours pour caractériser les arbres remarquables (par leur rareté botanique, leur âge, leurs dimensions, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire…) et les localiser. Les habitants connaissent déjà :

  • Le châtaignier de l’Eraudière (square de la Mée) aurait entre 800 et 1200 ans selon les sources. Il mesure 15 mètres de haut et 12 mètres de large.
  • Le magnolia d’Hectot du Jardin des Plantes. 200 ans et un tronc affichant une circonférence de 2,30 mètres !